Rafik Darragi, est né à Sousse (Tunisie). Il a fait ses études au Lycée de Garçons de Sousse puis à l’Ecole Normale Supérieure de Tunis. Il est titulaire du doctorat d’Etat ès-lettres anglaises (La Sorbonne-Paris IV). Il a été professeur à l’Université de Tunis et directeur de l’Institut Bourguiba des Langues vivantes. Il est décoré de l’Ordre de l’Education de la République tunisienne.
Basé à Paris 1999, Rafik Darragi est membre du bureau exécutif de l’ISA (International Shakespeare Association), Secrétaire Général de l’Association des Ecrivains Tunisiens en Europe et correspondant de la revue tunisienne Leaders pour la culture.(www.leaders.com.tn)
Parmi ses publications :
I - Livres Scientifiques
1 - La Violence dans la tragédie jacobéenne : Contemporains et Successeurs de Shakespeare
Service des Publications, Faculté des Lettres de Tunis, 1988, 675 pages.
2 - The Sword and the Mask : Violence in Jacobean Tragedy
Publications de la faculté des Sciences Humaines et Sociales, Série 8 : Lettres, Université de Tunis, 1995, 332 pages. I.S.B.N. :9973-922-26-3.
3- Theatrical Violence : Shakespearean and other studies.
Centre de Publication universitaire, Tunis, 2001,176 pages.
I.S.N B: 9973-948-89-0
4- La Société de violence dans le théâtre élisabéthain, L’Harmattan, Paris 2012.
I.S.B.N. 978-2-296-99663-2
II- Romans
1- Le Faucon d’Espagne
Edition originale : Noir/Blanc Editions, Tunis, 2000
2e édition : L’Harmattan, Paris, 2003, 230 pages, ISBN : 2-7475-3648-3
2- Egilona, la Dernière Reine des Wisigoths
L’Harmattan, Paris, 2002, 206 pages, 17€ .
ISBN : 2-7475-2739-5
3- Sophonisbe, La Gloire de Carthage
Editions Séguier, 268 pages, (2005)
ISBN :2-84049-408-6
4- La Confession de Shakespeare ( 2007)
L’Harmattan ISBN: 978-2-296-02748-0
5 - La Société de violence dans le théâtre élisabéthain,
L’Harmattan, Paris, 2012. 6- Hédi Bouraoui : La Parole autre, l’homme et l’œuvre, L’Harmattan, Paris, 2015.
III- Articles scientifiques :
1) 'Pouvoir et Légitimité dans Perkin Warbeck, in 'Coriolan: Théâtre et Politique, Service des Publications, Université de Toulouse -Le Mirail, (Série a,- tome 5), Toulouse, 1984.
2) 'Shakespeare et la Femme' in La Presse de Tunisie, Tunis, 21, 28 août & 4,11, septembre 1987 .
3) 'Violence, théâtre et politique dans Richard III in Annales de la Faculté des Lettres de La Manouba (Mélanges), n°28, Tunis, 1988.
Publié également dans: Le Tyran: Shakespeare contre Richard III, Collect. STERNE, Presses de l'UFR CLERC Université de Picardie, Amiens, 1990.
4) 'Richard III, Hamlet ou l'Ambiguïté Shakespearienne 'in Annales de la Faculté des Lettres de La Manouba, N°27, Tunis, 1988.
5) 'Folie et dramaturgie dans les tragédies de John Webster' in La Folie-Shakespeare et les Arts- Le Tragique, Actes des Congrès 1985,86 et 87, Société Française Shakespeare, Paris, 1989.
6) ' The Woman's Part in Question : The Duchess of Malfi in Trames, Publications de l'Université de Limoges, 1989.
7) 'Le Spectacle : Réflexions sur la violence et le théâtre jacobéen in La Violence dans la littérature et la Pensée Anglaises, CARA 10 ( CentreAixois de Recherches Anglaises), Publications de l'Université d'Aix-en-Provence,1989.
8) 'The Mask and the Sword : Seneca and Ben Jonson' in Annales de l'I.B.L.V. (Institut Bourguiba des Langues Vivantes), N° 1, Tunis, 1989
9) 'Power and Violence in Julius Caesar in Les Annales de 1a Faculté des Lettres de La Manouba, N° 30, Tunis, 19990
10) 'La Violence d'Etat dans Henry IV ' in Henry IV, Milton and Gay : Pouvoir et Harmonie
Cahiers du G.R.E.T.E.S., Université de Lille III, 1990.
11) ' The Ivy and the Princely Trunk: Violence and Patriarchy in The Tempest in -Shakespeare-La Tempête- Etudes Critiques, Actes du Colloque de Besançon (2,3,et 4 décembre 1993); Publications de l'Université de Franche-Comté, Besançon, 1994.
12) 'Le Personnage en question: Jeanne d'Arc dans I Henry VI' in Tudor Theatre-The Problematics.of Text and Character-. Collection THETA, Editions Peter Lang, Berne,1994.
13) 'Othello, ou l'image du Maure'- in L'Echo de la prise de Grenade, Cérès Productions, Tunis , 1994
14) 'La Violence et le Sacré dans le Drame Historique de Shakespeare.' In Cahiers de Tunisie N° 166 (1995), Publications de l'Université de Tunis 1.
15) 'The Cross or the Crescent? A Re-estimation of Washington Irving's The Conquest of Granada in Cahiers de Tunisie- N° 166, (1995), Publications de l'Université de Tunis
16) 'Ben Jonson : 'Le regard juste' in L'Auteur et son public au temps de la Renaissance, Actes du colloque SIRIR (Société Internationale de Recherches Interdisciplinaires sur la Renaissance), Klincksieck, Paris 1998
17) 'Shakespeare in the Arab World' in Shakespeare Oxford Companion, Oxford University Press, Oxford, 2001
18) Darragi, Rafik, The Tunisian Stage: Shakespeare's Part in Question, Critical Survey December 2007 Vol. 19, 95-106(12) Berghahn Journals, IS: 0011-1570,
URL:http://www.ingentaconnect.com/content/berghahn/csurv/2007/00000019/00000003/art00006
19) 'Le roman historique maghrébin en question : contexte ou prétexte?', in 'La Littérature francophone et sa didactique' Actes du colloque international (13-16 avril 08), Université d'Alep, (Syrie) 2008
20)"Ideological appropriation and sexual politics : Shakespeare's Antony and Cleopatra and Shawky's Death of Cleopatra" in Shakespeare’s World/World Shakespeares: Proceedings of the VIII World Shakespeare Congress 2006, The University of Delaware Press.
21- ‘Le Pouvoir dans le roman historique maghrébin’, in Roman & Politique, édit. I.Durand-Le Guern et I.Galleron, Presses Universitaires de Rennes (PUR)2010.
22- ‘Le Miroir aux mille facettes : remarques sur quelques adaptations arabes de Shakespeare’, in Actes du Colloque international “Parcours/Échanges et Recoupements culturels“ (Le Caire, 8-10 novembre 2010), Faculté des Lettres de l’Université du Caire (Egypte) en collaboration avec les Universités de Guelph et Waterloo (Canada)
23- ‘Traversées ‘ de Hédi Bouraoui : Autoportrait d’un‘Global Immigré’, in CELAAN ‘Hédi Bouraoui et L’écriture Pluriculturelle, Vol.N°1 & 2, Spring 2013.
24 - ‘Identité et altérité dans l’œuvre de Hédi Bouraoui, in “Pluri-Culture et Écrits Migratoires: Une Approche interdisciplinaire” (17- Colloque international ( 20 mai 2012), Université York, Toronto, CANADA., Pluri-Culture et Écrits migratoires/ Pluri-Culture and Migrant Writings. Sous la direction de Elizabeth Sabiston et Robert Drummond. Sudbury, Ontario : Série Monographique en Sciences Humaines 17, 2014. 560 pp.
25- ‘Shakespeare and the political Awakening in the Arab World : An Analysis of Some Arab Adaptations of the English Bard’ in Shakespeare and Tyranny : regimes of Reading in Europe and Beyond, edited by Keith Gregor, Cambridge Scholars Publishing, Newcastle upon Tyne, 2014
A paraître dans les actes des colloques suivants :
1- : Interrogations et Préjugés : in La Traduction en Question, “ Traduction, pluridisciplinarité et traversée des frontières”, Actes du Colloque international 26-27-28 avril 2009, Département d’Interprétariat, (Université d’Alger) ALGERIE
2- L’esthétisation de la violence : analyse de deux adaptations maghrébines (Otayl wal-khayl wal-ba'ru'd de A.Berrchid et Othello, l’Etoile d’un jour de M.Driss), 26 et 27 avril 2013 à l’Ecole Normale Supérieure - Université Mohammed V/Rabat-Agdal MAROC
3- The Perfect, Impossible Love : Three Arab Film Adaptations of Shakespeare’s Romeo and Juliet , Colloque: SHAKESPEARE IN TATTERS Referencing His Works on Film and Television, Università degli studi di Ferrara, Ferrara, 10-11 May 2013, ITALY
Sous Presse : (Travail accepté)
Rafik Darragi (with M.Litvin), "The Arab World" in THE SHAKESPEARE ENCYCLOPEDIA, Greenwood Press, Phoenix, USA.
Critiques littéraires et artistiques
Prière de consulter /
1-Google
2-http//www.rafikdarragi.-overblog-com